Le papier
Papier des pages intérieures
Nous vous proposons un large choix de papiers pour l’impression de votre bouquin. Tout comme la reliure, le choix du papier doit être adapté à l’usage de votre livre.
Nous imprimons aussi bien en noir et blanc qu’en couleur ! Attention cependant, l’impression couleur peut être plus chère que l’impression noir et blanc.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, consultez notre page CONSEILS.
Pour chaque papier, il existe plusieurs grammages.
Le grammage, qu'est-ce que c'est ?
Plus le grammage d’un papier est élevé, plus celui-ci est lourd et donc plus il est rigide et résistant.
Attention, un papier à fort grammage n’est pas forcément plus épais en terme de millimètres.
Ordinaire
Le papier ordinaire est le papier que vous trouvez dans votre imprimante. Aussi appelé “extra blanc”, vous comprendrez que c’est le papier le plus blanc que nous proposons. C’est également le moins onéreux. Il donne un rendu simple. Attention toutefois à la transparence du papier.
Bouffant
Le papier bouffant est généralement celui utilisé pour les romans. Son toucher est assez rugueux, mais il est plus épais que certains papiers, c’est ce qui donne davantage de volume à un livre.
Recyclé
C’est le papier qui respecte le plus l’environnement en étant fabriqué à partir de fibres recyclées. C’est une version plus écologique du papier ordinaire. Attention cependant, ce papier tend vers le jaune ivoire.
Brillant
Ce papier sait mettre en valeur les couleurs vives. Il est généralement utilisé pour les documents publicitaires, les dépliants, les magazines ou les catalogues . Il est plus sensible aux empreintes de doigts.
Satin
Il peut être utilisé pour tous les types de documents grâce à sa polyvalence. Il a peu de reflet, est doux au toucher, possède des caractéristiques très proches du papier brillant et permet d’obtenir un excellent rendu des couleurs.
Papier de couverture
Élément capital et trop souvent négligé : la couverture !
Votre couverture peut faire toute la différence… C’est le premier élément vu par les lecteurs et c’est, sans nul doute, la clef pour attiser la curiosité et pousser à ouvrir votre ouvrage.
Votre couverture doit décrire le contenu de votre bouquin : elle donnera le ton et l’esthétique de l’ensemble de l’ouvrage.
Il est préférable d’opter pour un papier de couverture avec un grammage supérieur à votre papier intérieur.
Plus le grammage du papier de votre couverture est élevé, plus votre livre sera résistant.
Le pelliculage
Rajoutez une finition à votre ouvrage qui lui apportera une qualité supplémentaire. Nous proposons un pelliculage complet ou sélectif avec différents choix : brillant, mat, soft touch (ou peau de pêche), holographique, argenté ou doré.
Recyclé
Satin
Brillant
Ordinaire
Carte couchée
On peut l’utiliser avec toutes les reliures. C’est un papier assez rigide généralement utilisé dans l’édition.
L’impression se fait uniquement sur la 1ère et 4ème de couverture*.