Le genre littéraire

Le genre littéraire désigne une catégorie réunissant des textes aux caractéristiques similaires. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre ouvrage, il est important de savoir les distinguer afin de savoir ce que vous souhaitez exprimer à travers ce dernier. Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres se distinguent. Il s’agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire. Nous en avions déjà parlé dans nos astuces pour créer une couverture mais nous allons approfondir la question : comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?

1. Le genre narratif

Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par le biais d’un narrateur. Celle-ci peut être réelle (genre réaliste) ou fictive (fiction). En effet, chaque grand genre littéraire compte plusieurs sous-genre. Concernant le genre narratif, on trouve notamment :

  • Le roman
  • La nouvelle
  • Le conte

Ces sous-genres renferment eux-aussi de nombreuses déclinaisons. Il existe des romans psychologiques, des nouvelles d’aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, des romans d’amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d’analyses, des romans d’aventure, etc.

Comment reconnaître le genre narratif ?

Dans une histoire narrative, le point de vue est raconté au travers :

  • D’un narrateur interne
  • D’un narrateur externe
  • D’un narrateur omniscient

Le genre narratif se reconnaît de par son écriture en prose. Le texte se compose de phrases et de paragraphes assez longs, contrairement à la poésie, écrite en vers. On reconnaît également ce genre par sa construction narrative faite d’une intrigue et d’un dénouement.

Comment différencier le roman de la nouvelle ?

Une nouvelle se caractérise par une histoire courte. Ce genre littéraire se différencie aussi du roman par sa fin qui consiste généralement en un retournement de situation fantastique ou réaliste.

Comment différencier le roman du conte ?

Tout comme le roman, le conte est un genre narratif. Il s’identifie par son contexte merveilleux. Le conte est divertissant mais cherche à offrir une morale pour apporter un caractère pédagogique et éducatif.

Le conte est en premier lieu à destination des enfants bien que des versions longues, plus détaillées, existent également pour les adultes.

2. Le genre théâtral

Au début considéré comme un art scénique, le genre théâtral a fini par intégrer le domaine des œuvres littéraires. Ces textes se repèrent aisément grâce à leur forme.

Comment identifier le genre théâtral ?

En effet, il se compose de didascalies donnant des informations pour la mise en scène, et de dialogues entre les différents personnages de la pièce. Les noms des personnages sont en majuscules : une indication scénique pour le lecteur. Certaines pièces de théâtre ne disposent que d’un seul personnage, on assiste alors à son monologue.

Les didascalies permettent au lecteur d’en apprendre davantage sur la réaction des personnages et le contexte de l’histoire. Lorsque la pièce de théâtre est mise en scène, les didascalies ne sont donc pas lues. Dans une pièce de théâtre, aucune trace de narration n’est visible.

Les sous-genres du théâtre

Comme pour le genre narratif, le genre théâtral compte différents sous-genres, parmi lesquels :

  • Le tragique
  • Le comique
  • Le burlesque
  • La farce
  • La tragi-comédie
  • Le dramatique

Dans une comédie, l’auteur cherche à faire rire les lecteurs et spectateurs de plus, l’histoire se termine toujours bien.

Dans une tragédie, la fin est généralement tragique avec la mort d’un personnage.

3. Le genre poétique

Le poète joue avec le langage et la sonorité des mots. Le genre poétique se compose ainsi de livres où l’auteur travaille le rythme de ses phrases et écrit
généralement en vers. Le genre poétique cherche à produire et transmettre des émotions aux lecteurs, qu’elles soient joyeuses ou son contraire.

Le poète ne développe pas toujours une histoire dans son texte qui peut être relativement court.

La poésie doit être lue à haute voix afin d’entendre une certaine mélodie permise par les rimes et le comptage des syllabes.

4. Le genre argumentatif

Parmi les genres littéraires, l’argumentaire s’identifie par l’opinion donnée et justifiée sur un sujet. Dans ce genre de texte, l’auteur donne et partage son
avis. On retrouve d’ailleurs plusieurs sous-genres littéraires à l’argumentatif :

  • Les encyclopédies
  • Les essais
  • Les articles de journaux
  • Les discours

Ces textes visent à “persuader” le lecteur sur un sujet particulier. Ils abordent un thème particulier et confrontent les opinions, proposent une réflexion, exposent un point de vue. Contrairement au genre narratif ou au genre théâtral, aucune histoire n’est racontée. Le texte est structuré par une succession d’arguments plus ou moins directs.

Un texte argumentatif se reconnaît notamment par la présence très importante du locuteur. L’auteur utilise également beaucoup les interrogations rhétoriques.

Comment identifier un dialogue ?

Dans un dialogue, le texte argumentaire confronte plusieurs opinions sur un même sujet.

Comment identifier un apologue ?

Dans un apologue, le texte argumentaire s’accompagne d’une morale. Il peut être écrit en prose ou en vers.

Comment identifier un essai ?

Dans un essai, le texte argumentaire est toujours écrit en prose. L’auteur utilise la première personne pour exprimer sa position sur un thème ou un sujet donné.

5. Le genre épistolaire

Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s’identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d’écriture, mais aussi par le contenu du texte qui s’apparente à des confidences.

Le roman épistolaire peut être fictif ou s’ancrer dans le réel. Dans ce deuxième cas, on trouve dans le texte des informations historiques, culturelles et parfois politiques ou encore littéraires.

Voici les cinq genre littéraires les plus présents dans la littérature actuelle, il en existe de nombreux autres moins représentés. Avant de rédiger votre ouvrage, vous devez le classer dans un genre littéraire, il faut connaître et savoir identifier les caractéristiques de chaque genre, sans oublier les nombreux sous-genres qui possèdent leurs propres caractéristiques. Pour la suite, MonBouquin vous accompagne !

Retour haut de page